Lutte contre les spywares, la France et le Royaume-Uni prônent une législation commune
Toute l’actu cyber de la semaine, présentée par un expert. On revient notamment sur la nouvelle grille d’évaluation de l’IA de Deepmind, la fermeture de ports en Australie suite à une cyberattaque et la lutte contre les spywares et la législation commune de la France et du Royaume-Uni.
Lutte contre les spywares, la France et le Royaume-Uni prônent une législation commune
La France et le Royaume-Uni prônent une législation commune pour lutter contre les spywares. Lors du Forum de la paix qui s'est tenu à quelques mètres de nos bureaux, au palais Brongniart, les 2 pays ont fait une annonce commune pour réguler le marché des spywares
Pourquoi c'est important ?
Les spywares sont des logiciels très puissants permettant de récupérer toutes les informations sur vos appareils en général les smartphones. Ils sont utilisés par les forces de renseignement de plusieurs pays pour traquer les criminels et terroristes. Cependant de plus en plus de rapports montrent que ces logiciels ont également été utilisés pour traquer les opposants politiques des régimes en place ou bien des journalistes. Ces outils sont trop puissants pour être accessibles au plus offrant sans restriction.
Deepmind : nouvelle grille d'évaluation de l'IA
L'équipe de Deepmind propose une grille d'évaluation de l'intelligence artificielle généralisée. L'équipe propose une grille d'évaluation sur 9 niveaux allants du simple test de Turing jusqu'à l'intelligence artificielle généralisée en passant par différent niveau d'autonomie. Pour évaluer la maturité d'une IAG, il faut compter 5 niveaux différents.
Pourquoi c'est important ?
En proposant une classification de l'intelligence artificielle, on peut espérer une limitation des offres marketing indiquant que le produit embarque de l'IA alors qu'il n'y a que des analyses statistiques. Les chercheurs vont également se mettre d'accord sur le vocabulaire et vont pouvoir travailler en partenariat plus facilement vers la création de super modèle d'IAG.
Australie : plusieurs ports fermés suite à une cyberattaque
Plusieurs ports en Australie fermés suite à une cyberattaque. Le gouvernement australien a activé une cellule de gestion de crise nationale, suite à une cyberattaque impactant les principaux prestataires des ports. L'attaque bloque le suivi et la logistique des conteneurs sur le port.
Pourquoi c'est important ?
Bloquer les ports du pays va profondément impacter les flux de l'île. En activant une cellule de crise nationale, on se rend bien compte de la dimension de la crise. En France plusieurs législations sont présentes pour protéger ces sociétés privées d'importance vitale. La première fut la LPM suivie par le NIS 1 et maintenant le NIS 2. Ces textes viennent identifier des acteurs critiques qui doivent mettre en œuvre des mesures de sécurité cyber mais également rapporter tout incident auprès des autorités du pays.